mardi 13 novembre 2007

Un petit coup de pub ...


Lors de cette 1ere séance, nous avons essayé d'adopter une méthode afin de trouver une idée de scénario. Même si beaucoup avaient déjà réfléchi à une idée, je conseille ce "truc" pour ceux qui sont en panne d'imagination:
* d'abord, se donner un cadre, un genre (ex. fantastique, historique, réliste, humoristique ...), bref ce qu'on apprécie en général.
* ensuite se donner un nombre de personnages, un ou deux pour commencer, ce chiffre variera ensuite au fur et à mesure que les idées se font plus claires.
* puis lister une grand nombre de mots, qui seront des mots clefs, comme s'il s'agissait de faire un "brain storming" ... ex.: dragon, nain, elfe, ville gigantesque, un voleur magicein, un médaillon, le maître de la ville est un roi-dieu, toutes les religions y sont présentes, ville portuaire, saucisson, intrigue politique, école de magie, auberge, un bateau mystérieux, sopalin, etc. ...
* dans cette dernière liste on va y revenir et essayer de supprimer les mots clés inutiles (ex. sopalin et saucisson, ...).
* à partir de là construire une ou deux phrases qui vont résumer l'idée de base. Ex.: "Cette histoire se campe dans le genre Heroic Fantasy, au sein d'une mégapole fourmillante de plusieurs races et religions. Le roi-dieu qui y règne organise sa succession alors que dans une auberge un étranger mystérieux, voleur magicien, attends l'arrivée prochaine d'un mystérieux bateau au port de la ville dont un passager en possession d'un médaillon retient toute son attention ...". C'est ce qu'on appelle le synopsis.

Tous se sont pliés à l'exercice. Et sont aujourd'hui en possessions de différents sujets:
* JP travaillera à son projet de Science Fiction où un enfant et sa mère sont recueilli par un couple d'aventuriers baroudeurs en rade dans une planète déserte inhospitalière. L'enfant est un sang mélé qui semble commander aux vaissaux vivants nouvelle régénération. L'Empire lui court après ...
* Gilles prépare une introduction au Cendrillon tel qu'on l'a connu enfant. Sa version est plus subtile ...
* Marion tourne son histoire autour d'une fugue d'une ado qui finira mal mais où Johnny Deep, en pirate des caraïbes, joue le rôle du rêve à effleurer.
* Alex, le plus jeune, veut cette année s'inspirer de Pierre Tombal. Une série de gags en une planche chaque.
* Alexandre s'oriente vers une histoire de gangster poursuivi par un commissaire jusque dans un manoir hanté ...où les fantômes se réjouiraient de la mort d'au moins un des deux pour avoir de nouveaux camarades de jeu ...
* Florent a choisi des strips sur le thème des militaires.
* Arthur, celui d'un couple de vampires qui vont s'en vouloir "à mort" ... humour ou aventure? à définir.
* Romuald fera un livre illustré pour les enfants: où dans un potager les petits animaux et insectes du jardin s'entraident pour palier au manque d'eau depuis plusieurs jours ...
* ...

Aucun commentaire: