mardi 11 décembre 2007

Christian Lesourd

Les 23 et 24 novembre derniers, Christian, directeur artistique de Khimaira, illustrateur et membre actif des Studio Spootnik, est donc venu enrichir l'Atelier.

Le vendredi après-midi, nous sommes intervenus au sein du collège du Mortard à Lure: une heure auprès de la 3e7 et deux auprès d'une classe de 6e. Je ne crois pas mentir en disant qu'on a passé un très bon moment Christian et moi même. Les élèves, grands comme plus petits étaient très curieux, impatients de poser leurs questions, de voir nos travaux et de faire (petits exercices de dessin pour les attitudes corporelles, celles du visages, et quelques règles de lecture et de construction d'une planche, par ex.).

Le samedi après-midi, Christian a d'abord répondu aux questions et présenté son boulot et ses multiples casquettes: de dessinateur à directeur artistique/éditeur. Par suite, nous avons abordé le problème des actes ou séquences narratives propres à chacune des histoires développées par les élèves de l'Atelier BD. En effet, suite à la séance précédente, une fois l'idée générale de l'histoire trouvée, il faut le plus possible essayer de savoir en combien de moments/actes/séquences fortes notre histoire se déroule, afin ensuite de pouvoir dire par ex.
"ok, mon histoire se déroule en 3 ou 4 moments forts, qui chacun correspondra à 1-2 ou 3 planches ou 4-5-10 ouo 2 cases" ... Chose à finir pour la venue prochaine de Laurent Galandon le 8 décembre prochain ...

Aucun commentaire: